La Direction Genre et Inclusion Sociale (DGIS) du Millennium Challenge Account – Sénégal II et la Cellule Genre et Équité (CGE) du Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines (MEPM) ont organisé, du 08 au 17 décembre 2024, une série de rencontres avec les responsables et mentors des stagiaires de la 2e cohorte du programme de stage « Jigeen Mooy Leer » (JML) dans leurs structures d’accueil respectives.
Cette activité a été l’occasion d’échanger sur les attentes et les objectifs du programme mais aussi sur les besoins et attentes des mentors concernant leurs rôles et responsabilités.
Conduites dans les régions de Saint-Louis, Kaolack, Fatick, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor et Sédhiou, ces rencontres ont permis de revenir, en outre, sur le processus de sélection des stagiaires, les profils des stagiaires retenues, les attentes et les outils de gestion mis à disposition.
Ce fût, enfin, l’opportunité de faire une plaidoirie sur l’importance du mentoring dans ce programme de stage, qui est le soubassement de l’acquisition d’expérience pour les stagiaires, de même que de leur développement professionnel et personnel et de leur préparation à l’entrée dans la vie active.
Pour rappel, c’est une trentaine de stagiaires de la 2e cohorte qui démarreront officiellement leurs stages, le 2 janvier 2025, dans les différentes structures que sont le MEPM, la Senelec, la CRSE , l’ASER, l’ANER, Petrosen, le PNB-SN, l’AEME et GES-Petrogaz.